Vous êtes ici : Interprètes Zülfü Livaneli

Mikis Theodorakis & Zülfü Livaneli -TOGETHER






Mikis et Zülfu à Cologne (30 mai 1987)
Theodorakis et Livaneli ont initié l'Association d'Amitié Gréco-Turque en 1987, à un moment où les armées des deux pays étaient face à face, prêtes au conflit militaire.

Comme premier artiste grec, Theodorakis a alors donné des concerts publics en Turquie - ensemble avec Livaneli - et a exigé à plusieurs reprises une Confédération Gréco-Turque d'après le modèle scandinave.

Livaneli a enregistré un CD avec des chansons de Theodorakis en turc et a également donné plusieurs concerts en Grèce.

Auparavant, les deux artistes avaient passé de longues années en prison dans leur patrie et devaient par ailleurs aller en exil pour quelques ans.

Livaneli est aussi connu en Turquie que l'est Theodorakis en Grèce.

Les deux artistes sont devenus des symboles pour une mentalité anti-dogmatique et gênante, qui met la conscience au-dessus du calcul politico-politicien et ne se laisse pas intimider par la critique.

Musicalement, la même aspiration à la qualité et à l'expression d'une substance et d'un contenu dans leurs chansons et leurs grandes œuvres musicales les unit également.

Pendant la tournée que Theodorakis et Livaneli vont entreprendre cette année-ci, ils chanteront en alternance leurs chansons les plus connues en grec et en turc, et ils seront accompagnés d'éminents instrumentalistes de Turquie, de Grèce et d'Allemagne.

Avec leurs concerts communs en Europe au cours de l'Année Européenne contre le Racisme et pour la Tolérance, ils veulent exprimer leur conviction que pour la Grèce et la Turquie il ne peut y avoir qu'une voie pacifique vers un avenir commun.

Dans les pays, où la Tournée TOGETHER aura lieu, Turcs et Grecs vivent et travaillent ensemble depuis des dizaines d'années.

site officiel de Zülfü Livaneli (en turc et anglais)